Ajouter le Wi-Fi aux cartes Arduino : activer les fonctionnalités de connectivité Web

Ce cours est destiné aux personnes qui connaissent déjà un peu Arduino et qui souhaitent apprendre à connecter leurs projets à Internet. Dans ce cours, nous apprenons à configurer le Wi-Fi et à envoyer des données sur Internet. Les personnes qui suivent ce cours à la fin pourront réaliser des projets qui pourront parler au monde extérieur via Internet.

Introduction:

L’ajout du Wi-Fi aux cartes Arduino est un excellent moyen de connecter vos projets au Web. Les boucliers WiFi Arduino sont le moyen le plus simple de le faire, mais ils coûtent de l’argent et nécessitent de nombreuses étapes pour être utilisés correctement. Il y a quelques façons de le faire. Vous apprendrez à utiliser une nouvelle carte moins chère, plus rapide et plus facile à configurer que l’ancien Arduino Shield. Il se branche sur votre carte Arduino et dispose d’une connexion WiFi. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire avec cette connexion WiFi. Vous pouvez l’utiliser pour obtenir des sites Web, envoyer des données sur Internet, etc.

Le bon côté de cette classe :

  • Avec ce module WiFi, vous pouvez rapidement connecter vos cartes Arduino au web.
  • Il y a beaucoup de nouvelles choses que vous pouvez faire maintenant que vous pouvez faire à distance.
  • Lorsque vous connectez le module Wifi ESP8266 à une conception basée sur un microcontrôleur, il peut agir comme un adaptateur Wi-Fi ou un point d’accès Internet sans fil. En effet, il dispose d’une simple interface de communication série ou UART.
  • Module Wi-Fi : Vous pouvez connecter vos cartes Arduino à Internet avec ce module. La carte adaptateur aide le module WiFi et les cartes Arduino à communiquer entre elles.

Pourquoi devriez-vous faire cela ?

  • Apprenez à connecter votre Arduino UNO à Internet en y ajoutant le WiFi.
  • Ajoutez un module WiFi ESP8266 à votre Arduino pour apprendre à le connecter à Internet !
  • Découvrez quelles pièces sont nécessaires pour que cela se produise.
  • Apprenez à vous connecter les uns aux autres.
  • Réalisez vos propres projets et apprenez à votre rythme.
  • À la fin de ce cours, nous vous montrerons une alternative moins chère à une carte Arduino avec WiFi et Bluetooth intégrés qui coûte moins cher qu’un Arduino.

Le déroulement de ce cours :

Il existe de nombreuses façons de parler à l’ESP866. Certaines personnes peuvent l’utiliser pour envoyer et recevoir des données sur Internet, ou pour télécharger des données régulièrement afin de pouvoir le faire. Ici, je vais juste vous montrer comment connecter votre Android ou iPhone à un Arduino sans fil. Si vous n’avez pas Internet, cela se fera hors ligne, donc vous n’en aurez pas besoin.

En tant que point d’accès (mode AP), notre ESP8266 permettra à d’autres appareils (stations) de se connecter au réseau Wi-Fi et de les connecter à un réseau filaire, afin qu’ils puissent se parler.

Le processus est très simple. Depuis votre téléphone, vous pouvez dire à Arduino de faire tout ce que vous voulez qu’il fasse. Tout sera sans fil grâce à l’ESP8266, donc tout sera sans fil.

Peu importe que vous écriviez une seule ligne de code ; tout ce que vous avez à faire est de glisser-déposer.

Dans ce guide étape par étape, vous apprendrez à créer n’importe quel appareil Arduino sans écrire de code. Il existe de nombreux autres modules que vous pouvez utiliser avec l’Arduino. Vous apprendrez également à utiliser Bluetooth, SPI et I2C. De plus, vous apprendrez à démarrer avec la programmation Arduino sans écrire une ligne de code.

Je suis sûr qu’à la fin de ce cours, il vous sera beaucoup plus facile de créer des projets sans écrire de code.

Dans le développement Web, vous pouvez créer des applications clientes qui envoient des requêtes TCP à ESP. Si vous savez créer des applications mobiles ou d’autres types d’applications, vous pouvez créer des applications qui envoient des requêtes TCP à ESP.

Les exemples d’applications que vous pouvez créer sont Remote Control, Web Control Panel, ChatBot, Push the button app, etc. Vous pouvez également créer des applications comme celle-ci. Vous pouvez créer des applications comme celle-ci.

Faites deux de ces projets pour qu’ils puissent se parler.

Ou vous pouvez créer un appareil qui envoie des requêtes TCP à l’Arduino Uno pour lui dire quoi faire.

🙂 🙂 🙂 🙂

Similar Posts