Cluster haute disponibilité Unix Solaris pour l’administrateur système

Amas de Solaris

Oracle Solaris Cluster, également connu sous le nom de Sun Cluster ou SunCluster, est un produit logiciel de cluster à haute disponibilité pour le système d’exploitation Solaris. Il a été créé par Sun Microsystems, qui a été racheté par Oracle Corporation en 2010. Pour accélérer le fonctionnement des services logiciels tels que les bases de données, le partage de fichiers sur un réseau et les sites de commerce électronique. Sun Cluster fonctionne grâce à un grand nombre d’ordinateurs différents, ou « nœuds », qui peuvent continuer à fonctionner même si l’un d’entre eux tombe en panne. Peu importe que les nœuds se trouvent dans le même centre de données ou à travers le monde.

Arrière plan

Solaris Cluster dispose de services qui fonctionnent même si certains nœuds ou parties du cluster ne fonctionnent pas. Le Solaris Cluster dispose de deux types de services HA : les services de basculement et les services qui peuvent être mis à l’échelle.

Solaris Cluster est un exemple de logiciel qui s’exécute au niveau du noyau. Les personnes qui l’utilisent exécutent des processus système normaux sur les systèmes sur lesquels il s’exécute. Il a un certain accès au système d’exploitation ou aux fonctions du noyau des systèmes hôtes.

Le code source de Solaris Cluster a été mis à disposition par Sun en juin 2007. Sun l’a fait via le groupe OpenSolaris HA Clusters.

Similar Posts