Concepts pratiques de l’IoT – Appareils, protocoles et serveurs IoT

L’architecture IoT, les appareils IoT, Amazon AWS EC2, les commandes Linux et Python sont quelques-uns des points forts du cours. Téléchargement de données Python vers Thingspeak et Firebase, clients AWS MQTT et courtier MQTT Téléchargement de données vers Amazon AWS EC2 via des requêtes HTTP GET et POST, création d’une page Web sur AWS et remplissage avec des données Créer des APPS avec les tableaux de bord d’interface utilisateur de Node Red et les applications de Node Red.
Toutes ces idées, protocoles IoT et serveurs IoT peuvent être implémentés sur n’importe quel microcontrôleur, y compris Arduino, Node Red, Raspberry Pi et Beaglebone.

Ce cours couvre tous les aspects de l’Internet des objets (IoT) et des protocoles associés. L’architecture IoT est abordée en premier, suivie de la configuration de l’instance Amazon AWS EC2 Linux. Les installations de l’instance Linux sont présentées ci-dessous. Les commandes Linux et les autorisations de fichiers sont ensuite examinées, et le langage Python est introduit à partir de zéro, couvrant la majorité de ses fonctionnalités. Les protocoles IoT sont ensuite présentés, et les serveurs Firebase et Thingspeak sont expliqués en détail, avec des téléchargements de données démontrés à l’aide de la programmation Python. Les protocoles HTTP GET et POST sont ensuite abordés, ainsi que quelques connaissances rudimentaires en HTML et PHP, qui sont utilisées pour générer des sites Web simples. Les données sont téléchargées sur les serveurs de données Thingspeak et Firebase via les méthodes HTTP GET et POST. Le protocole MQTT est ensuite examiné en profondeur, ainsi que les différents aspects de MQTT.

Concepts pratiques de l’IoT – Appareils, protocoles et serveurs IoT

Mosquitto est déployé dans Amazon AWS et utilisé comme courtier MQTT une fois que le protocole MQTT est expliqué à l’aide de courtiers MQTT tiers. Enfin, Node Red est discuté, qui montre l’intégration de plusieurs blocs et comment utiliser le tableau de bord de l’interface utilisateur pour développer des applications incroyables. Le cours se termine par une explication détaillée de la manière dont les entrées et les sorties du flux Node red sont intégrées. Le cours est conçu pour les étudiants qui souhaitent en savoir plus sur l’Internet des objets et tous les concepts qui l’accompagnent. Les protocoles IoT sont également couverts en profondeur, et les protocoles sont utilisés dans les applications, avec le transfert de données démontré en Python.
Ce cours s’adresse également aux professionnels en activité qui connaissent bien les appareils mais qui souhaitent apprendre à les interfacer avec des serveurs et à étudier le codage côté serveur afin de créer une application complète utile. Parce que nous partons du début, tout le monde peut comprendre le cours. Même les personnes sans expérience préalable en programmation peuvent simplement étudier ce cours car il commence depuis le début.

Concepts pratiques de l’IoT – Appareils, protocoles et serveurs IoT

Nous utilisons Amazon AWS EC2 comme plate-forme pour écrire et démontrer différents concepts dans ce cours IoT. Une instance Linux sur Amazon AWS EC2 est un serveur virtuel avec un système d’exploitation Linux installé sur Amazon AWS EC2. Cette instance est très utile car elle peut être utilisée comme serveur Web, courtier MQTT, plate-forme Node Red et client MQTT pour envoyer des requêtes HTTP GET et POST. Il peut être utilisé pour étudier les commandes Linux, la programmation Python, HTML et PHP. Il peut effectuer toutes les choses qu’un Raspberry Pi peut faire. Par conséquent, nous avons choisi cette instance Amazon AWS Linux pour ce cours car l’appareil Raspberry Pi n’est pas disponible pour tout le monde. Cependant, tout ce qui est couvert dans ce cours peut être fait sur le Raspberry Pi, et ces concepts IoT peuvent être appliqués à n’importe quelle application d’utilisateur final. Ces flux de travail MQTT et Node Red, le serveur Thingspeak et les concepts de serveur Firebase peuvent être utilisés avec n’importe quel autre microcontrôleur, tel qu’un NodeMCU, Arduino, des microcontrôleurs STM, etc.

Similar Posts