Modélisation spatiale de l’érosion des sols avec RUSLE dans le logiciel ArcGIS
Avec l’aide de ce cours, les étudiants apprendront à modéliser l’érosion du sol dans une zone d’étude donnée avec le modèle RUSLE (Revised Universal Soil Loss Equation) dans le logiciel SIG le plus populaire. Lorsque nous lancerons le modèle RUSLE, je vous montrerai ce que vous devez faire. Je vais également vous montrer comment terminer le modèle et obtenir une carte de l’érosion du sol de la zone que nous étudions.
Le cours est divisé en six parties. R (érosivité du sol), K (érodabilité du sol), LS (longueur de la pente), C (utilisation des terres et couverture des terres) et P (gestion des cultures) sont les cinq facteurs qui composent le modèle. Il n’est pas nécessaire que les données de terrain soient là. Vous n’avez besoin que du logiciel et d’Internet pour créer la carte finale de l’érosion du sol, vous n’avez donc pas besoin de grand-chose d’autre.
En tant qu’étudiant dans cette classe, vous apprendrez à faire une carte de la perte de sol pour n’importe quelle zone d’étude que vous souhaitez. Vous utiliserez le modèle d’érosion des sols le plus populaire au monde pour créer la carte. Avoir une certaine connaissance d’ArcGIS et de la géoinformatique est bienvenu, mais pas obligatoire.
La modélisation n’est pas la seule chose que vous apprendrez dans ce cours. Vous apprendrez également à utiliser des outils tels que la classification supervisée et les cartes NDVI.
Le cours est très simple à suivre et à compléter, et il ne prend pas longtemps. La modélisation de l’érosion hydrique est très importante pour un large éventail d’experts, des pédologues et agronomes aux spécialistes de la terre et de l’environnement. C’est parce que cela les aide à mieux faire leur travail. La recherche sur la modélisation spatiale de l’érosion des sols fait souvent partie des cours dans les universités. Cela fait également partie des thèses de licence et de master.