VMware vSAN : déployer et gérer V7

*** Si vous avez des questions ou avez besoin d’aide, vous pouvez me contacter via mon LinkedIn ***

VMware vSAN (anciennement Virtual SAN) est un produit de stockage défini par logiciel (SDS) hyperconvergé développé par VMware qui regroupe des périphériques de stockage à connexion directe sur un cluster VMware vSphere pour créer un magasin de données distribué et partagé. L’utilisateur définit les exigences de stockage, telles que les performances et la disponibilité, pour les machines virtuelles (VM) sur un cluster VMware vSAN et vSAN s’assure que ces politiques sont administrées et maintenues.

vSAN fait partie du noyau VMware ESXi et s’exécute sur des serveurs x86 standard de fabricants d’équipement d’origine (OEM), notamment Cisco, Dell EMC, Hewlett Packard Enterprise, Fujitsu, Lenovo et Supermicro. Étant donné que vSAN est un composant natif, il ne nécessite aucun logiciel supplémentaire et l’utilisateur peut l’activer en quelques clics.

L’architecture distribuée de VMware vSAN permet d’appliquer les paramètres de la politique de stockage malgré les modifications des demandes de charge de travail des machines virtuelles (VM) ou les pannes matérielles ou réseau. Le vSphere Web Client gère l’administration du cluster et la mise en œuvre de la stratégie de stockage.

vSAN prend en charge les configurations hybrides et 100 % Flash à l’aide d’une architecture à deux niveaux. Les deux configurations utilisent un niveau de mise en cache et un niveau de capacité.

Caractéristiques importantes

VMware vSAN inclut un certain nombre de fonctionnalités clés, bien que l’ensemble de fonctionnalités varie en fonction du type de licence. Certaines des fonctionnalités clés de vSAN sont la gestion basée sur des stratégies de stockage, les clusters étendus, la somme de contrôle et le chiffrement des données au repos défini par logiciel qui ne nécessite pas de lecteur à chiffrement automatique (SED).

vSAN 6.6 prétend fournir 50 % d’IOPS en plus que les versions précédentes de vSAN en raison de la façon dont il minimise la latence de stockage grâce à l’utilisation de périphériques flash côté serveur. Il inclut également une nouvelle fonctionnalité de vérification de l’état qui permet à l’administrateur de voir en un coup d’œil si le cluster vSAN est sain ou non et, s’il détecte un problème, d’aider à diagnostiquer le problème.

Un cluster vSAN peut inclure entre 2 et 64 nœuds. La licence vSAN 6.6 Enterprise offre des clusters étendus avec une protection de site local et un chiffrement natif des données au repos conçu pour obtenir une disponibilité et une sécurité plus élevées avec une surcharge CPU minimale. Les licences Advanced et Enterprise prennent en charge les services de données de codage de déduplication, de compression et d’effacement pour les configurations 100 % Flash. Le codage d’effacement peut être configuré avec une protection à parité simple ou double contre les pannes de disque.

Toutes les licences vSAN offrent également une prise en charge de la qualité de service (QoS) du stockage, qui permet à un administrateur de limiter le nombre d’IOPS que des machines virtuelles spécifiques peuvent consommer.

Similar Posts